Le refuge des puys

est situé à proximité (1,8 km) des itinéraire de randonnées du GR4, du GR441 et de la GTMC. (GR : Grande Randonnée, GTMC : Grande traversée du Massif central en VTT)

Carte de situation par rapport au GR

Carte de situation par rapport au GR

Au lieu-dit « les maisons rouges », le gite peut constituer une étape entre Volvic et Lachamps.

1- Grandes randonnées – itinérance :

2- Randonner depuis le gite :

3- En VTT :

4- Services aux randonneurs (pour tout le monde aussi) :


 1- Grande Randonnées, itinérance :

  • Etape Volvic – les maisons rouges :

    Puys de jume et Coquille

    Puys de Jume et Coquille

Depuis la maison de la Pierre, l’itinéraire jusqu’au gite vous fait parcourir environ 16,5 km pour 750 m de dénivelé positif. A 600m d’altitude au départ, vous finirez au gite à 850 m après avoir grimpé le puy de la Nugère (988m) et surtout les puys de Jumes (1163m) et Coquille (1153) qui représentent la plus belle partie de cette portion.

  • Etape Les maisons rouges – Laschamps :

Le puy de Pariou et le puy de Dôme

Le puy de Pariou et le puy de Dôme

L’étape suivante ou précédente (selon votre sens de randonnée) entre le Refuge des puys et Laschamps vous fera découvrir le plus beau secteur de la chaine des puys. Toutefois, pour en apprécier toute la beauté, il est préférable de ne pas suivre le GR  (4 ou 441, il se confondent sur ce secteur) qui évite le joyau des volcans d’Auvregne, le puy de Pariou. Avec environ 20 km et 650 m de dénivelé (dont le puy de Dôme), cette étape est un peu plus longue mais sans doute plus facile si on respecte le tracé du GR.

  • Trouver le gite – Sortir du GR :

La fontaine de pères sous le puy des Gouttes

La fontaine de pères sous le puy des Gouttes

En venant de Volvic, quand vous arrivez entre le puy des Gouttes et le Volcan de Lemptegy, vers la fontaine des pères, prenez au sud-ouest pour descendre en direction du village des Fontêtes. Un long chemin descendant parallèle à la route vous amène au Fontête. Pour finir, rejoignez la D941 puis longez-là en descendant sur 150 m. Vous êtes arrivés.

Si vous venez de Laschamps, marchez aussi jusqu’au puy des Gouttes, faites son ascension si vous le souhaitez (pouvez), il vaut le coup lui aussi. Revenez à auteur de la fontaine des pères (sans couper tout droit) et gagnez le gite comme indiqué précédemment.

 

 

Puy des Gouttes et Puy Chopine

Puy des Gouttes et Puy Chopine

La boucle des dômes :

En partant de la gare du panoramique des dôme, un itinéraire sur ou trois jours est proposé par le comité départemental de tourisme du Puy de Dôme. Avec environ 50 kms et 1100m de dénivelé, vous découvrirez le secteur de la chaine des puys en passant par son sommet emblématique.

Le refuge des puys constituera l’étape de la première ou de la deuxième nuit en fonction du sens que vous choisirez. Le gite n’est pas juste à coté du tracé mais je vous fournirez des traces pour le rejoindre ainsi qu’une variante pour passer au plus prés du gite tout en conservant l’esprit « boucle ».

Très variée, cette randonnée est idéale pour découvrir l’itinérance.

Vous trouverez toutes les information nécessaire en visitant la page dédiée à la boucle des dômes.

Vous pouvez aussi m’appeler pour savoir comment rejoindre le gite au plus simple ou m’envoyer un mail à contact@lerefugedespuys.fr

 


2- Randonner depuis le gite :

A partir du gite ou en prenant la voiture pour quelques kilomètres, vous n’aurez pas assez de la semaine pour découvrir toutes les beautés de la région.

La chaine des puys :

3 secteurs peuvent vous occuper :

  • Entre le puy de Louchadière et le grand Sarcouï, 7 puys majeurs sont à découvrir : le Louchadière, Jume, Coquille, les Gouttes, Chopine, le grand Sarcouï et les Goules. Si vous enchainez tout ça, vous aurez bien rempli votre journée.
  • Entre le puy de Pariou et le puy de Dôme,il n’y en a que 6, si j’ose dire. Mais c’est la grande classe, avec Le Pariou, le Cliersou, Le grand Suchet, le petit Suchet, le Côme et bien sûr le puy de Dôme. Alors entre les grottes à explorer (prévoyez des lampes), les ruines du temple de mercure à découvrir combiné aux plus beaux paysages de la chaine de puys, vous aurez fait le plein d’images et de souvenirs pour longtemps. Prévoyez la journée aussi.
Puys La Vache et Lassolas

Puys La Vache et Lassolas

  •  Les puys de La Vache et Lassolas : Bien que le secteur soit agréable à parcourir, ces 2 puys retiendrons votre attention. quelques heures seront nécessaire pour enchainer environ 300 m de dénivelé et 4.5 km de randonnées.Comment dire … c’est beau !

La vallée de la sioule :

Depuis sa source vers le lac Servières en passant par le méandre de Queuille jusqu’à Ebreuil à la limite des département de l’Allier et du Puy de Dôme (45 minutes en voiture), la rivière vous offrira ses charmes pour vous rafraichir, vous détendre, vous émerveiller ou randonner. Voir les activités à faire autour du gite.

Le lac servières

Le lac servières

  • Le lac Servières : lac volcanique appartenant au massif du Sancy, ses berges constituent un lieu propice à la sieste ou la baignade si vous aimez l’eau fraiche. Le cadre est magnifique et le tour est très agréable à faire.
  • La cascade de Montfermy: Petit coin de pèche sympa pour les enfants, lieu de pique-nique.

C’est deux points peuvent donner lieu à des départs de randonnées de quelques heures autour du lac Servières et le long de la Sioule jusqu’à la Chartreuse. Mais pour ne pas faire un aller-retour, une « navette » sera nécessaire.

Le massif du Sancy :

(maximum 1 heure de voiture)
On change de catégorie, les randonnées prennent un caractère plus alpin aussi bien sur les dénivelés, les paysages et la météo. Là, on est en montagne. Si des précautions peuvent être prises sur la chaine des puys, elles deviennent obligatoire dans le sancy que vous partiez à la journée ou sur des randonnées plus courtes.

  • La vallée de Chaudefour (Dent de la rancune et crête de Coq) :

    La vallée de Chaudefour

    La vallée de Chaudefour

Témoin de la formation du Strato-volcan du Sancy et des différentes périodes glacières qui suivirent, cette vallée glacière est classée en Réserve Naturelle Nationale depuis 1991. Elle abrite au milieu d’un paysage exceptionnel une faune et une flore remarquable. Par le fond, vous ferez une balade de quelques heures très accessible en suivant un chemin presque plat pour déboucher dans la vallée. Au passage, vous irez vous rafraichir sous la cascade de Pérouse puis vous découvrirez les dick de la Crête de Coq et la Dent de la Rancune, vestige des remontés magmatiques lors de la formation du Sancy. Si vous avez la journée, vous pourrez en faire le tour par les crêtes (environ 15 kms et 850m de D+) et ainsi dire à vos amis que vous avez fait ce qui est sans doute la plus belle randonnée du massif de Sancy.

  • Le puy de Sancy : c’est le sommet de l’Auvergne (1886m).

    Le puy de sancy

    Le puy de sancy

La photo proposée montre sa face sud-est avec les aiguilles du diable. Vous avez la possibilité de monter à pied depuis la station du Mont Dore ou en téléphérique. Si l’on excepte le dénivelé, le puy de sancy est très accessible car très bien aménagé avec des marches qui permettent de faire les 100 derniers mètres de cote. Il peut être un objectif de randonnée ou s’inscrire dans celle de la vallée de Chaudefour ou de la fontaine salée.

  • Le val de Courre – le pas de l’âne – le val d’enfer :

    Le val d'enfer

    Le val d’enfer

Au départ du parking de la station de ski du Mont Dore, vous pouvez faire une (petite) boucle très alpine en montant par le val d’enfer, aller voir le pas de l’âne et se désaltérer à l’arrivée du téléphérique puis redescendre par le val de courre. La photo vous montre le val d’enfer et tout en haut à gauche, vous apercevez le début du val de courre. Prévoyez environ 5 km et 500 de dénivelés physiquement et techniquement dure mais c’est tellement beau.

  • La fontaine sallée depuis Chastreix-Sancy, le Mont Dore ou le col de la Genest :

    La fontaine salée

    La fontaine salée

Cette très belle randonnée emprunte pour un temps les crêtes très fréquentées du puy de Sancy. Pour changer un peu, le départ se fait de la station de Chastreix Sancy. Ce départ à l’avantage d’être moins fréquenté et d’offrir des points de vues inhabituels sur le massif de Sancy. Un peu plus courte que la vallée de Chaudefour, comptez une petite journée (13 kms et 750m de D+) pour faire le tour.

  • Le tour du lac Pavin :

    le lac pavin

    le lac pavin

Belle balade de quelques dizaines de minutes (1h30) qui permet de faire le tour du Lac pavin et de profiter de quelques beaux points de vue sur le lac. Le chemin est assez facile avec une portion un peu encombrée de gros cailloux. Ces eaux sombres et profondes abritent des ombles chevaliers , des perches et des truites essentiellement. Il est plus jeune que la chaine des puys même s’il se situe dans le massif du Sancy. Son éruption cataclysmique a eu lieu il y a 6 900 ans projetant des cendres jusqu’en Suisse. Ce lac fait l’objet d’études et de surveillances approfondies car les eaux du fond du lac emprisonnent des gaz dangereux (méthane, dioxyde de carbone ainsi que de l’hydrogène sulfuré).

  • Le tour du lac Chambon :

    le lac chambon

    le lac chambon

Promenade familiale de 3,6 kms plate. Le cadre est très agréable et les plages du lac sont propices à la baignade qui est surveillée en été. Indirectement volcanique, ce lac résulte de l’éruption du Tartaret qui a barré la couze de chaudefour et la couze surains. L’effondrement de la dent du marais a fini de boucher la plaine et ainsi former le lac qui n’est pas très profond (6m). Divers aménagement permettent de limiter le comblement par les sédiments issus des différentes couzes qui alimentent le lac. Pour randonner plus longtemps,  de nombreux PR vous mèneront sur le Tartaret ainsi qu’au sommet de la dent du Marais et du saut de la Pucelle.

Je n’ai sans doute pas pensé à tout et d’autres sont aussi très jolies à faire mais à plus d’une heure de voiture.

puy de Monne et Barbier

puy de Monne et Barbier


 

3- En VTT :

  • Itinérance :

Votre première journée de VTT commence rarement de bonne heure. Du coup, le refuge des puys vous accueille pour votre première étape. Pratiquant moi aussi le VTT et Brevet d’état de la discipline (j’ai un peu perdu quand même 😉 ), je saurai vous conseiller sur le meilleur itinéraire pour vous rendre à l’étape suivante. Encore une fois, il peut être judicieux de sortir de la trace pour profiter au maximum du secteur entre le gite et le puy de Dôme.

Au gite, vous pourrez nettoyer puis ranger vos vélo à l’abri, profiter de mon établi pour bricoler.

Je peux aussi vous accompagner si vous le souhaitez ou assurer le transport de vos sac jusqu’à l’hébergement suivant. (prestation payante)

  • Au départ du gite :

montée du puy de Jume

montée du puy de Jume

Rouler dans la chaine des puys n’est malheureusement pas destiné aux débutants. Les sentiers parfois (souvent) techniques combinés aux dénivelés relativement importants (ce n’est pas plat …) font que nos volcans se méritent. Mais si vous avez un peu d’entrainement ou pas mal de motivation, vous trouverez autour du gite un terrain de jeu exceptionnel avec des « single » de folie, ainsi que des chemins plus larges et plus roulants en s’éloignant un peu des puys.

Certains puys sont « faisables » (il faut pousser un peu quand même) en VTT à condition qu’il n’y ai pas trop de randonneurs. Il faut choisir la bonne période ou partir de bonne heure ou encore savoir ou les randonneurs ne vont pas (moi je sais 😉 ) pour pouvoir alors profiter des paysages quand on est au sommet mais surtout se faire super plaisirs dans les descentes qui seront parfois techniques mais très souvent roulantes nous autorisant à « envoyer » un peu.

face au pariou

face au pariou

Donc, autour et dans les volcans, vous ferez des magnifiques sorties de 2 à 4 heures autour des puys jusqu’à la journée entre le Louchadière et le puy de Dôme.

Malgré tout, il a moyen de faire quelques parcours avec un dénivelé négatif ou presque nul moyennant une dépose en voiture.

  • Un peu plus loin :

Si cela vous tente, vous pourrez essayer le VTT de descente à Super Besse ou faire un parcours descendant depuis le col de la croix st robert mais cela nécessite un peu de logistique.

Le massif du Sancy se prête aussi très bien à la pratique du VTT. il sera toutefois plus judicieux de faire des parcours à la journée.

Chemin de VTT dans la cheire de come

Chemin de VTT dans la cheire de Côme

4 – Services :

  • Transport de bagage :

Si vous souhaitez randonner sans porter un sac trop lourd, je peux organiser le transport de vos bagages en les récupérant à l’étape précédente et en les apportant à l’étape suivante. Le prix sera à déterminer en fonction de la distance à parcourir. (0.25€ / km)

  • Repas :

Le gite n’étant pas situé à proximité des commerces (5 kms), vous avez la possibilité de faire livrer vos repas par un traiteur. Il n’y aura alors plus qu’à les faire réchauffer. Il faut toutefois vous y prendre à l’avance. Vous pouvez contacter SOLIGNAT TRAITEUR au 04 73 62 11 08 mais appelez plusieurs jours à l’avance.

Je peux aussi aller faire les courses pour vous dans la mesure ou vous me fournirez une liste assez précise par mail ou SMS. Vous me rembourserez alors la valeur exact du ticket.

  • Le pain :

Le boulanger de St Ours peut vous livrer le pain pendant sa tournée très matinale (vers 6h30). Il suffit de le contacter au 04 73 88 72 19. Attention, il ne travaille pas le lundi matin.

  • Accompagnement :

Notre région est très belle est ce prête particulièrement à la randonnée mais les chemins balisés ne passent pas forcement par les plus beau endroit. Vous faire accompagner par un guide qui connait parfaitement les lieux et qui sera capable de vous expliquer ce que vous voyez peut vous intéresser. Tarif : 190€ la journée.